Un dessert ou petit-déjeuner frais pour l’été ?
Citémômes a ce qu’il vous faut et vous partage aujourd’hui sa recette du flan aux graines de chia et coulis de framboise.
hhhhh
Mais avant tout, ZOOM sur ces drôles de petites graines !
Les graines de chia sont de petites graines noires issues d’une plante appelée la Salvia hispanica.
Les peuples Aztèques et Mayas avaient pour habitude de consommer des graines de chia, connues pour revitaliser le corps en énergie. Petite anecdote, chia en ancien Mayan signifie « force ».
Détrompez-vous, malgré leur taille minuscule, sachez que les graines de chia font partie des aliments les plus nutritifs de la planète. En effet, elles regorgent de fibres, de protéines, d’acides oméga-3 et de divers micronutriments.
Par exemple, les graines contiennent plus de calcium que le lait, plus de fer que les épinards ou encore plus de potassium qu’une banane.
Ce super aliment très complet lutte également contre le diabète, grâce à sa capacité à ralentir la digestion et la pression artérielle.
Par ailleurs, de nombreux végétaliens utilisent les graines de chia comme substitut aux oeufs.
Vous n’avez plus d’excuse pour ne plus en consommer ! En plus, les graines sont très faciles à intégrer dans vos repas du quotidien. On peut les ajouter un peu partout, que ce soit dans les salades, les milkshakes, les gâteaux et autres plats…
hhhhhh
Et maintenant, place à la recette !
hhhhh
Les ingrédients (pour 1 flan) :
– 20 cl de lait d’amande (ou tout autre lait végétal ou non),
– 4 c. à soupe de sirop d’agave,
– 4 ou 5 c. à soupe (60 g) de graines de chia,
– Quelques framboises (pour le coulis et la présentation),
– Optionnel : quelques gouttes d’extrait naturel vanille et/ou des gavottes, pour la petite touche croustillante
hhh
La recette :
• Versez le lait d’amande, le sirop d’agave et les graines de chia dans un bol.
• Mélangez pendant 15 min pour bien répartir les graines.
• Répartissez ensuite le mélange dans 1 verrine, couvrez-le de film alimentaire et placez-le dans le réfrigérateur au moins 4h.
• Répartissez ensuite le mélange dans 1 verrine, couvrez-le de film alimentaire et placez-le dans le réfrigérateur le temps d’une nuit.
• Pour le coulis, ajoutez les framboises dans le bol d’un blender ou d’un mixeur puis ajoutez le sucre et un peu de jus de citron. Réservez au réfrigérateur.
• Avant de déguster, dressez le flan avec le coulis, une ou deux framboises entières et quelques éclats de gavottes.
• C’est prêt : régalez-vous !
jjjj
N’hésitez pas à nous partager les photos de vos réalisations sur nos réseaux sociaux ou par mail à associationcitemomes@gmail.com.
jjjjjj
jjjjjj