Nous proposons des animations, entre expositions itinérantes, spectacle et ateliers pédagogiques, d’un style différent grâce à un concept novateur, de nombreuses fois récompensées et labellisées, pour sensibiliser les enfants à leur environnement et au monde qui les entoure.
Ainsi petits et grands pourront explorer l’Afrique de l’Ouest, les îles de Polynésie, découvrir l’impressionnisme, ou devenir les acteurs du cirque, le temps d’un instant.
Ces expositions-ateliers comprennent un décor et un scénario qui permettent de mettre l’enfant dans une situation favorable à la réception des oeuvres et des différents éléments.
Le caractère spécifique de ce concept réside dans l’action de conjuguer exposition, spectacle et médiation culturelle. À mi-chemin entre l’exposition et l’atelier, ce concept est à la fois interactif et très ludique.
Le médiateur, au centre de ce dispositif, devient le passeur entre deux cultures, le pont entre des enfants et des patrimoines, l’ouverture d’une porte sur un ailleurs…
L’objectif au travers de cet outil est de développer les capacités d’observation, d’analyse, d’encourager l’expression et susciter l’imagination des jeunes publics en les sensibilisant au monde qui les entoure.
L’équipe de Citémômes propose aux enfants une approche active et ludique grâce à une médiation qui permet de s’adapter aux publics. Dès lors, chacune de nos dispositifs peut être abordé avec des enfants ou adolescents de différents âges. Ainsi le discours et l’approche diffèrent, ainsi que la durée de la séance.
La recette utilisée pour créer cet univers, où la magie peut opérer, est constituée de trois ingrédients : un arbre, des boîtes et des objets :
– Un arbre (ou un totem) : L’arbre est le coeur de l’atelier, le centre névralgique du décor. Il fait référence à la figure de l’arbre à palabres en Afrique, où le village vient se rassembler pour écouter des histoires, dialoguer et échanger. Dans notre société, c’est aussi un symbole important et familier : l’arbre généalogique, l’arbre souvent utilisé comme emblème d’un territoire, l’arbre de vie… Il parle à chacun d’entre nous. Pour toutes ces raisons, il représente le pilier du dispositif.
– Des boîtes : des boîtes à secrets, à souvenirs, des boîtes à trésors. Des boîtes de différentes tailles, matières et couleurs servent à cacher les nombreux objets tout en les rangeant dans un ordre précis. En effet, c’est l’assemblage des boîtes qui crée le scénario. Chaque contenant représentant une thématique à développer. Ces boîtes font référence au grenier de nos grands-parents, un bric-à-brac un peu poussiéreux qui, avec de la patience, peut se transformer en un magnifique trésor !
– Des objets : Ces objets sont plus que de simples objets. Ils ont une histoire, et même des histoires à raconter. Ils deviennent tour à tour des témoins, des symboles, ou encore, des découvertes. Ce sont des objets trouvés, donnés, détournés, chinés ou achetés ; des objets neufs qui ne demandent qu’à vivre ou des vieux qui ont une âme et qui ne demandent qu’à dévoiler leurs secrets. La diversité des objets confère de la richesse à l’atelier. Elle permet aussi de rythmer et de varier les interactions avec le public et de surprendre le visiteur.
Pour en savoir plus sur ce module pédagogique adapté pour le Réseau des Grands Sites de France : Voici le module ‘‘Dans les coulisses des Grands Sites’’
Liste des outils disponibles pour des animations :