BLOG

VIVE LES VACANCES !

Vacances d’hiver : le programme !

Les ateliers des vacances d’hiver arrivent !

 

Inscrivez vos enfants (4-12 ans) à nos ateliers créatifs des vacances d’hiver sur le thème de l’Exploration d’hiver par mail (associationcitemomes@gmail.com), téléphone (02 76 08 72 67) ou via notre billetterie en ligne :

👉 Citémômes | HelloAsso

Inscrivez dès maintenant vos enfants ! 🤩🎄

 

Pour réserver : 

 

🎁 En ligne via HelloAsso :

✨“P’tits ateliers des vacances” : cliquez ici

✨“Atelier Baz’art” : cliquez ici

✨“Atelier Modelage” : cliquez ici

✨“Atelier Pompons” : cliquez ici

✨“Atelier DIY” : cliquez ici

✨“Atelier Croque ton musée” : cliquez ici

 

🎁 Par mail : associationcitemomes@gmail.com.

🎁 Par téléphone : 02 76 08 72 67.

 

💡 Pensez également à nos cartes d’ateliers* (5, 10 ou 20 ateliers) pour des tarifs dégressifs : 

https://www.helloasso.com/associations/citemomes/evenements/les-cartes-cadeaux-citemomes.

*Non-nominatives et valables 1 an à partir de la date d’achat pour les vacances de la Toussaint, Noël, Hiver, Pâques et 1ère semaine des vacances d’été.

CONCOURS

Concours : remportez vos places de spectacle ! 

2023 est là ! Une nouvelle année débute. Pour bien commencer l’année, Citémômes en partenariat avec le Théâtre Charles Dullin et le Centre Culturel Voltaire vous a préparé une surprise  ! 🎁

Tenter de remporter deux tickets d’or pour assister au spectacle que vous souhaitez 🎟

Pour participer, rendez-vous sur nos réseaux sociaux ! 

Vous avez jusqu’au 16 janvier, dépêchez-vous !😋

Voici la liste des spectacles :

 

👉 Monologue d’un chien bien coiffé au Théâtre Charles Dullin dimanche 29 janvier à 15h

 

MONOLOGUE D’UN CHIEN COIFFÉ – 15h – Théâtre Charles-Dullin (dullin-voltaire.com)

 

Dans la généalogie de la famille, il y a un membre incontournable. Il est choyé par tous, il mange avec nous mais pas à table, il partage notre quotidien, il voit tout mais il ne dit rien… Bref on le nomme souvent le meilleur ami de l’homme, c’est bien sûr le chien ! Celui du nouveau spectacle de la compagnie Toutito Teatro nous ouvre son cœur pour dépeindre le portrait de « sa famille d’humains » avec ses joies, ses péripéties et ses secrets… Deux comédiens, des marionnettes portées, tout en gestes et sans paroles, c’est parti pour les confidences le temps d’un brushing chez son toiletteur canin ! Après Dans les jupes de ma mère et Les lapins aussi traînent des casseroles, Monologue d’un chien bien coiffé est le dernier volet d’un cycle de création autour du thème de la famille.


 

👉 La princesse qui n’aimait pas … au Centre Culturel Voltaire dimanche 5 février à 15h

 

LA PRINCESSE QUI N’AIMAIT PAS… – 15h – Théâtre Charles-Dullin (dullin-voltaire.com)

 

Un jour, une princesse réussit une mayonnaise absolument parfaite. Le roi, son père, décide donc de la marier et au plus vite ! Des princes comme s’il en pleuvait défilent mais aucun ne fait battre son cœur. Désespéré, le roi sollicite alors la fée… Mais en vérité, les princesses désirent-elles réellement un prince charmant ? Pour Caroline Guyot, il y a urgence à briser les codes et à rappeler que les princesses peuvent se marier quand elles veulent et avec qui elles veulent ! Dans son petit théâtre d’objets trafiqués, la comédienne-manipulatrice raconte ce joli conte de fées où l’amour arrive sans que l’on s’y attende. Ingénieuse et pleine de surprises, elle pose avec humour et délicatesse d’importantes questions sur les rêves des enfants d’aujourd’hui.

👉 Doux Amer au Théâtre Charles Dullin dimanche 26 février à 15h 

 

DOUX AMER – 15h – Théâtre Charles-Dullin (dullin-voltaire.com)

 

Inspiré de contes initiatiques de notre enfance, Doux amer est un précipité théâtral et musical qui raconte l’histoire de nos vies, celle de nos petites et grandes séparations au gré de la relation mère-enfant. Pour s’ouvrir au monde, rien de tel qu’un voyage ! Éloignons-nous de la terre ferme, larguons les amarres, gardons le cap, droit devant vers l’amer du vieux fort sur l’île aux oiseaux. Plongeons sans plus attendre dans les péripéties d’un univers mystérieux et un rien étrange… Face aux tempêtes, suivons notre étoile, même si « Mère méduse » ne se trouve jamais bien loin avec ses bras tentaculaires. Il est juste temps pour nous de grandir en savourant la douce amertume de nos éternelles séparations et de nos chaleureuses retrouvailles. La route est longue, semée d’embuches, droit devant Moussaillon !

👉 Jemima et Johnny au Centre Culturel Voltaire dimanche 5 mars à 15h

 

JEMIMA AND JOHNNY – 15h – Théâtre Charles-Dullin (dullin-voltaire.com)

 

L’équipe du Ballon rouge accueillie en 2020 à Voltaire revient avec sa nouvelle création Jemima and Johnny. Un ciné-concert dessiné pour se souvenir que personne ne nait raciste. Londres, 1965. Johnny flâne pendant que son père assiste à un meeting raciste. Il rencontre Jemima dont la famille arrive tout juste des Caraïbes. Main dans la main, la petite fille noire part à l’aventure avec le petit garçon blanc dans un Londres populaire. Une composition musicale jouée en direct par trois musiciens accompagne le film du réalisateur sud-africain Lionel Ngakane, primé au festival de Venise en 1966. Un ciné-concert enrichi de deux courts-métrages dessinés et créés pour l’occasion, retraçant l’histoire de Jemima avant son arrivée à Londres. Un spectacle beau et sensible. Une véritable ode à la tolérance.

👉 La forêt de glace au Théâtre Charles Dullin dimanche 12 mars à 15h

 

LA FORÊT DE GLACE – 15h – Théâtre Charles-Dullin (dullin-voltaire.com)

 

Dans un paysage de légende façonné par le froid et la glace, au cœur de l’interminable automne norvégien, deux fillettes, Siss et Unn, se découvrent, se reconnaissent, s’attirent et scellent un pacte. Le lendemain, Un disparaît… Librement adapté du Palais de glace, chef d’œuvre de la littérature norvégienne, La forêt de glace est un voyage initiatique et onirique au cœur d’un monde gelé. Images projetées et vidéo, musique interprétée en direct, texte et danse se rencontrent pour composer une forme artistique plurielle, à la frontière du ciné-concert et du spectacle vivant. La mystérieuse intrigue se déploie alors au travers d’images filmées d’une nature nordique à la fois fantastique et féerique, aux sons cristallins et aux étranges créatures. L’échappée est magique et ouvre les portes de l’imaginaire…

👉 Que du beau linge au Centre Culturel Voltaire dimanche 26 mars à 11h et 15h

 

QUE DU BEAU LINGE ! – 11h – Théâtre Charles-Dullin (dullin-voltaire.com)

 

La lessive est faite, il est temps d’étendre le linge sur le fil ! Une chemise, une culotte, un pyjama, une robe… Dans la mémoire de ce beau linge, parfois un peu usé, une aventure se prépare. Il se pourrait même qu’à la dérobée, trois enfants en promenade à vélo sortent d’une poche ou d’un ourlet défait… Beaucoup d’aventures pour une première balade, mais comment rentrer à la maison à présent ? Des petites marionnettes de papier chevauchant des bicyclettes, des objets détournés, des vêtements suspendus à une corde et des pinces à linge surprises, voilà toute la magie de Que du beau linge ! Un spectacle en programme « délicat » où s’entremêlent images et musique, au son de la guitare et d’autres jeux sonores.

👉 L’ogre en papier au Centre Culturel Voltaire dimanche 19 avril à 15h.

 

L’OGRE EN PAPIER – 15h – Théâtre Charles-Dullin (dullin-voltaire.com)

 

D’ogre, il n’en a que le caractère et la voix. Grave et rocailleuse, il s’en sert pour chanter sa vie de grande personne dont les certitudes sont souvent chamboulées par les questions des plus jeunes. Avec humour et finesse, Ben Herbert Larue raconte son expérience de père et tente d’apporter des réponses aux enfants qui l’entourent. « Quand j’avais ton âge », « Mon premier concert », « Regarde là où tu l’as mis », un éventail de chansons dans lesquelles toute la famille pourra se reconnaître dans un moment de partage musical. Un concert drôle et ludique à mi-chemin entre le Roi des papas, le Muppets Show et AC/DC. Quatre chanteurs multi-instrumentistes donnent du corps et du verbe décalé pour raconter les états d’âme de cette voix d’ogre qui ne fait pas peur, car c’est un ogre en papier.

Bonne chance à vous !  🤗

P'TITE BIBLI

La p’tite bibli de Noël 📚🎄

1- Gabriel le lutin de Noël d’Antoon Krings

Gabriel rêve de suivre le Père Noël, mais celui-ci ne veut pas, pour ne pas
faire de jaloux. Gabriel ne le voit pas comme cela : quand on a un rêve, il faut le réaliser alors il prépare sa hotte et commence un long voyage.

Dès 5 ans

2- Les lutins de Noël d’Emilie Soleil et Simona Cordero

Le premier décembre, une centaine de lutins au bonnet rouge gesticulent
dans tous les sens, ils se disputent. Un d’eux crie : et si on arrête ! Tout doit être prêt
pour Noël ! Trouvons un chef ! Mais qui ?

De 0 à 5 ans

3- Où est le renne au nez rouge ? de Sophie Adriansen

Le jour de Noël, tous les cadeaux sont prêts, mais il manque un renne, où est rudolph ? Le renne qui doit mener le traineau du père Noël, aux maison des enfants.

De 7 à 8 ans

4- Quand je serais grand, je serais le Père Noël de Grégoire Solotareff

C’est l’histoire d’un petit garçon qui s’appelait Noël ! Durant une balade
hivernale, dans la forêt, il s’arrêta devant un énorme sac rouge où se trouvait une mystérieuse lettre.

Dès 7 ans

5- Michka de Marie Colmont

Un petit ours, Michka, s’est enfui de chez sa maîtresse, une enfant
capricieuse. Une renne passe et lui propose de l’aider à charger son traîneau de cadeaux. Mais à la dernière maison, il ne reste plus aucun cadeau.

Dès 6 ans

6- Demain c’est Noël ! de Claire Masurel

La veille de Noël, Juliette décore le sapin et fait cuire des gâteaux.
Lorsqu’elle s’endort, ses jouets, eux, n’arrivent pas à trouver le sommeil

et s’animent.

De 6 à 8 ans

7- Le facteur du Père Noël d’Allan Ahlberg

Le plus célèbre facteur du monde part dans la neige faire sa tournée et
distribué avec chaque enveloppe un courrier magique.

De 3 à 5 ans

8- Un bonhomme en pain d’épices de Thierry Bedouet

Le biscuit en pain d’épices s’enfuit en laissant une grande distance entre
ses poursuivants. La ruse aura raison de lui. Il finira croqué par le renard.

De 0 à 2 ans

Passez de bonnes fêtes de fin d’année ! 🎄✨

LE COIN DE JULIA

Le Coin de Julia #8 : fin de l’année, c’est l’heure du petit bilan récup’ de l’asso !

Les décorations de Noël illuminent les ruelles et les boulevards, elles égayent les devantures des boutiques, les jardins et les foyers… C’est la fin de l’année qui approche : l’occasion idéale pour faire le point et prendre la mesure de tout le chemin qui a été parcouru !

C’est comme ça que nous voyons les choses chez Citémômes en tout cas… Nous profitons de ce moment pour prendre du recul sur nos aventures en 2022 en faisant le point sur nos apprentissages et sur nos accomplissements, pour clore l’année en beauté et commencer la nouvelle avec enthousiasme et avec des bases toujours plus solides !

 

Petite excursion dans les coulisses récup' de l'asso !

Remise des prix : le podium de la récup' 2022 !

Tout au long de l’année, nous avons récupéré vos petits déchets du quotidien dans notre local, au 11 rue du Moulinet, ainsi qu’à l’occasion de certains événements. Vous vous souvenez peut-être de notre appel à déchets lors de notre installation durant le mois de janvier dans la boutique éphémère dédiée à l’ESS, rue Jeanne d’Arc à Rouen, ou encore du coin récup’ que nous avons mis en place cet été au Jardin des Plantes !

Au total, ce sont plus de 500 kg de déchets (plus d’une demi tonne !) qui ont enrichi notre stock à défaut d’aller remplir les poubelles ! Jolie fin de vie, non ?

Petits mais nombreux… Les près de  85 000 petits carrés reçus cette année remportent la première place de notre podium pour la catégorie “le plus grand nombre” ! Une mention spéciale est attribuée aux 1286 bouchons en plastique qui nous ont été déposés, ainsi qu’aux plus de 600 rouleaux de papier toilette récupérés, prêts à participer à la création de petites oeuvres d’art !

 

Pour leurs poids en revanche, ce sont les textiles qui méritent une médaille, avec plus de 150 kg de pelotes, tissus et vêtements récupérés, dont un joli paquet de chaussettes orphelines !

Les emballages carton et les papiers cadeaux usagés arrivent en deuxième et troisième position, pesant à eux deux plus d’une quinzaine de kilos.

 

Pour leur poids qui les place hors compétition, une section spéciale est réservée aux 150 kg de posters, bannières et kakémonos offerts par une grande école !

Et après la récup', que se passe-t-il ?

Chez Citémômes, nous sommes intimement convaincus que chaque petit geste compte et que la route vers la sobriété peut être ludique !

 

C’est pourquoi tout au long de l’année, nous mêlons récup’ et créativité en concoctant de petits ateliers artistiques et créatifs à partir de chacun des petits déchets que vous nous apportez !

Dans nos ateliers et dans vos mains, chaque chaussette trouée, chaque bocal en verre et même le plus petit des bouchons en plastique se transforme en une belle création artistique !

 

Vous vous souvenez peut-être de notre tuto d’Halloween ? Où deux rouleaux de papier toilette, une fin de pelote de laine et une petite brindille suffisent pour donner naissance, en quelques minutes, à une super citrouille décorative !

 

Curieux de découvrir la suite ? Continuez de suivre nos aventures : nous expérimentons en permanence de nouvelles formules pour valoriser les petits gestes du quotidien !

EVENEMENTS, NOËL

Les RDV de Noël 2022 avec Citémômes ! 🎄🎅

Le Noël de Citémômes : le programme !

Durant tous le mois de décembre et jusqu’à la date tant attendue de Noël, l’équipe de Citémômes vous donne rendez-vous à l’extérieur ainsi qu’à son local pour des petits ateliers créatifs scintillants et amusants ! 🎄🎁

VOICI LE PROGRAMME : 

⭐️ À l’extérieur : les week-ends !

📆 ROUEN GIVRÉE 📍

Rendez-vous à l’Esplanade Marcel du Champs ! Nos ateliers sont gratuit, sans inscription et à partir de 4 ans.

Dimanche 4 décembre, 9h30-12h30

Atelier « Décoration de pain d’épices en papier ».

 

Dimanche 4 décembre, 14h30-18h30

Atelier « Petits sapins 3D ».

 

Dimanche 11 décembre, 9h30-12h30 / 14h30-18h30

Atelier « Cartes Casse-noisette ».

📆 PAVILLON DES TRANSITIONS (Rouen)📍

Rendez-vous samedi 17 et dimanche 18 décembre pour un atelier « Petits anges, sapins collage et crackers » de 14h à 18h, à partir de 4 ans, gratuit et sans inscription.

⭐️ Chez nous pour les vacances : du 19 au 22 décembre !

Inscrivez dès maintenant vos enfants ! 🤩🎄

 

Pour réserver : 

 

🎁 En ligne via HelloAsso :

✨ “Carte de Noël” : cliquez ici

✨ “Boules de Noël en papier 3D” : cliquez ici

✨ “Petite décoration en bois” : cliquez ici

✨ “Petites déco bonnets et pompons” : cliquez ici

✨ “Étoiles de Noël” : cliquez ici

 

🎁 Par mail : associationcitemomes@gmail.com.

🎁 Par téléphone : 02 76 08 72 67.

 

💡 N’oubliez pas d’adhérer à Citémômes pour l’année 2022-2023 si ce n’est pas encore fait (en ligne ICI) ! 😉 L’adhésion est obligatoire pour pouvoir participer aux ateliers à notre local. 

 

 

💡 Pensez également à nos cartes d’ateliers* (5, 10 ou 20 ateliers) pour des tarifs dégressifs : 

https://www.helloasso.com/associations/citemomes/evenements/les-cartes-cadeaux-citemomes.

*Non-nominatives et valables 1 an à partir de la date d’achat pour les vacances de la Toussaint, Noël, Hiver, Pâques et 1ère semaine des vacances d’été.

 

 

 

Nous avons hâte de célébrer ce mois de festivités avec vous !

À très vite ! 🤩

LE COIN DE JULIA

Le Coin de Julia #7 : Route du Rhum et économie circulaire !

Saint-Malo, le 9 novembre 2022… Les amoureux de la course au large n’ont pas raté le top départ de la 12e édition de la Route du Rhum !

Pour ceux qui, comme moi, ont besoin d’une petite piqûre de rappel car ils n’ont pas baigné dans l’univers nautique, la Route du Rhum est une course à la voile en solitaire courue tous les quatre ans, entre fin octobre et début novembre. Elle rallie Saint-Malo (nord-est de la Bretagne) à Pointe-à-Pitre en Guadeloupe. Cette année, c’est le Français Charles Caudrelier qui a remporté la première place en arrivant à Pointe-à-Pitre le 16 novembre.

Mais si je vous parle de cette course, ce n’est pas uniquement pour faire le point sur un événement sportif… C’est que derrière compétition se cache un enjeu écologique qui mêle innovation et économie circulaire !

L'économie circulaire a le vent en poupe !

Saviez-vous que la fabrication d’un monocoque avait le même impact sur l’environnement qu’un aller-retour Paris-New York en avion ?

C’est précisément en raison de l’impact écologique des courses au large que différents navigateurs se sont lancés dans la fabrication de nouveaux bateaux innovants empreints d’un fort souci environnemental.

Leur objectif ? Polluer moins en navigant et sensibiliser la population aux alternatives vertes…

Petit tour d’horizon des différents bateaux conçus à base de lin, de réemploi et de matières recyclables !

Puisque nous sommes en Normandie, commençons ce tour d’horizon en évoquant la coque composée à 50 % de lin normand du We Explore, le catamaran de Roland Jourdain, double vainqueur de la Route du Rhum ! 

 

De son côté, l’entreprise Lalou Multi passe un cap en construisant un voilier dont la coque est 100 % recyclable.

 

Enfin, depuis plusieurs années déjà, c’est ubateau recyclé qui prend le large ! L’ancien trimaran de la navigatrice Ellen Macarthur, avec lequel elle a battu le record autour du monde en solitaire en 2007, a désormais une deuxième vie grâce au projet Use It Again. Le bateau a été remis en état suivant les principes de l’économie circulaire : par le réemploi de différents matériaux pour minimiser la production de nouvelles ressources.

 

La cerise sur le bateau ?

Des initiatives sociales, solidaires et écologiques accompagnent la course au large. L’équipe de Use It Again a organisé l’opération Bouge ton livre pour distribuer des livres de seconde main dans des écoles en Guadeloupe, tandis que l’association Les ptits doudous ont conçu une édition spéciale Route du Rhum, où pour l’adoption d’un ourson en marinière, un p’tit doudou est offert à un enfant opéré.

LE COIN DE JULIA, TUTO

Le Coin de Julia #6 : réduction des déchets et teintures végétales

Saviez-vous que chaque année un Français produit en moyenne 590 kg de déchets ménagers et assimilés ? Plus d’une demi tonne par personne ! Sachant que la quantité de déchets a doublé en 40 ans… C’est face à ce constat que l’ADEME (l’Agence de transition écologique) coordonne un rendez-vous annuel : la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets (SERD) qui se tiendra cette année du 19 au 26 novembre.

 

Economiser les matières premières épuisables, limiter les impacts sur l’environnement, diminuer le coût des déchets pour chacun…. les enjeux de la réduction des déchets sont nombreux.

 

Derrière cet événement, un concept clé : le meilleur déchet est celui qui n’est pas produit !

 

Le rendez-vous de novembre à ne pas manquer !

La SERD constitue un temps de mobilisation autour des quatre piliers : mieux consommer, mieux produire, prolonger la durée de vie des produits, jeter moins…

 

Pour son édition 2022, la SERD s’organise autour d’une thématique spécifique : le textile. En cause ? La pollution engendrée par l’industrie de la mode, la plaçant au rang des industries les plus polluantes au monde.

 

Derrière nos habitudes vestimentaires se déploie en effet une véritable industrie : celle de la mode. La quantité de vêtements vendus dans le monde connaît une croissance sans précédent qui a débuté dans les années 1990 avec l’émergence de la fast fashion, la mode rapide, jetable. Notre hyper production et hyper consommation de vêtements a un impact néfaste tant sur les humains que sur l’environnement… Il est grand temps de changer nos habitudes vestimentaires !

 

Et nos pelures d'oignon dans tout ça ?

A l’occasion de la SERD, l’équipe de Citémômes sera présente au Pavillon des Transitions pour une petite introduction à la teinture végétale à base de déchets alimentaires ! Sachant que la teinture est une étape particulièrement polluante de la fabrication d’un vêtements et que nos déchets alimentaires sont des déchets… Plutôt dans le thème, non ?

 

Comme tout le monde ne pourra pas y assister, je vous propose un petit aperçu de ce qu’il est possible de faire avec des pelures d’oignon rouge, une casserole d’eau bouillante et en bonus, du bicarbonate de soude.

Il suffit de mettre une belle quantité de pelures d’oignon dans de l’eau bouillante, d’y plonger le tissu à teindre (de préférence constitué de fibres naturelles qui prennent mieux la teinture) et de laisser macérer quelques heures. Pour altérer la couleur du tissu et le faire virer au doré, il suffit d’ajouter du bicarbonate de soude !

 

Et il y a de quoi s’amuser avec les végétaux et le bicarbonate de soude, qui fait virer le jaune du curcuma au orange, et le bleu du chou rouge au vert ! 


Plus qu’à vider vos fonds de placards pour customiser, transformer et donner une seconde vie à vos vêtements !

 

N’hésitez pas à jeter un oeil à la programmation du Pavillon des Transitions à Rouen par ici !

LE COIN DE JULIA, TUTO

Tuto Halloween : une citrouille magique en laine !

Les toiles d’araignée tissées sur les devantures des boutiques, les citrouilles apparues devant les fenêtres, les chapeaux de sorcière décorant les meubles… les signes ne trompent pas, c’est Halloween qui approche !

Pour un Halloween 100% récup’, je vous propose aujourd’hui de me suivre pas à pas pour découvrir comment fabriquer une petite citrouille décorative à base de laine !

Le matériel

Une pelote orange, une paire de ciseaux, deux rouleaux de papier toilette et une petite brindille !

1ère étape

Enroulez le fil autour des deux rouleaux de papier toilette. Pour fixer le fil au départ, je le tiens tout simplement avec mon pouce !

2ème étape

Enroulez le fil tout autour des deux rouleaux. Il n’est pas nécessaire de l’enrouler sur toute la longueur des rouleaux !
Petite astuce : plus il y a aura de fil, plus la citrouille sera dodue.

3ème étape

Une fois satisfait de l’épaisseur, coupez le fil !

4ème et 5ème étape

Après avoir coupé un fil d’une trentaine de centimètres, passez le entre les deux rouleaux de papier toilette. 

Faites un noeud simple, puis délicatement enlevez les rouleaux de papier toilette. 

Une fois les rouleaux enlevés, resserrez votre noeud simple et renforcez le en faisant un double noeud.

Dernière étape

Vous n’avez plus qu’à caler votre brindille et vous obtenez une jolie petite citrouille en laine !

Et vous, quelle est votre petite déco d’Halloween faite maison préférée ? 👻

ECO-GESTE, LE COIN DE JULIA

Le Coin de Julia #4 : Les déchets alimentaires, astuces et recettes

Depuis 1935, la gastronomie normande est mise à l’honneur à Rouen lors de la Fête du Ventre ! Tous les troisièmes week-end du mois d’octobre, nos papilles se régalent en dégustant les produits issus du terroir normand. Rendez-vous ce week-end aux abords de la place du Vieux Marché pour de belles rencontres avec nos producteurs et artisans locaux !

 

Pour rester sur le thème de la nourriture, j’ai trouvé que l’occasion était propice à une petite exploration d’une thématique qui me tient à cœur : nos déchets alimentaires et leur valorisation.

La valorisation des déchets alimentaires en compost !

Saviez-vous que l’une des dispositions de la loi anti-gaspillage de février 2020 concernait la mise en place obligatoire de bacs à compost d’ici janvier 2024 ?

Déjà pratiqué par de nombreux Français, avec ou sans lombrics, en vrac dans le fond du jardin ou au moyen de bacs à compost dans un coin du salon, le compostage est également encouragé par de nombreuses collectivités. A partir de janvier 2024, ce seront l’ensemble des collectivités du territoire qui devront avoir mis en place des bacs à compost afin que chaque habitant puisse avoir accès à une solution de tri de ses déchets verts et alimentaires.

 

De quoi ravir nos amis les vers, mais pas seulement ! Si nos biodéchets sont d’excellents fertilisants naturels pour enrichir les sols, ils peuvent aussi être transformés en biogaz pour faire rouler nos transports en commun. Bref, un superbe exemple d’économie circulaire !

Fanes de carottes, vous aussi ? Les recettes anti-gaspi ! 

Epluchures, graines, feuilles, fanes… Toutes ces bonnes parties de nos fruits et de nos légumes sont souvent boudées, alors qu’elles sont excellentes ! Et si avant même de les composter, elles étaient cuisinées et savourées ?

 

Personnellement, je raffole des chips d’épluchures de pommes de terre et d’épluchures de pommes tout court ! En plus, c’est super rapide et facile à préparer. Il suffit de laver nos pelures (de pommes, de pommes de terre, etc.), de les badigeonner d’huile, de les saler, de les assaisonner avec des épices selon les goûts et de les faire cuire au four à 200 °C pendant une petite vingtaine de minutes !

 

En allant cueillir des légumes à la ferme-cueillette l’été dernier, j’ai aussi découvert les délices du pesto à base de fanes de carottes. Et ma dernière trouvaille ? La mousse au chocolat faite à partir de l’eau de cuisson des pois chiches… Promis, c’est un vrai régal et en plus c’est vegan et sans lactose, de quoi satisfaire (presque) tous les régimes alimentaires !

 

Et vous, comment valorisez-vous les petites merveilles que l’on appelle souvent à tort “déchets alimentaires” ?

 

Bon appétit ! 😋