BLOG

EVENEMENTS, NOËL

Les RDV de Noël 2022 avec Citémômes ! 🎄🎅

Le Noël de Citémômes : le programme !

Durant tous le mois de décembre et jusqu’à la date tant attendue de Noël, l’équipe de Citémômes vous donne rendez-vous à l’extérieur ainsi qu’à son local pour des petits ateliers créatifs scintillants et amusants ! 🎄🎁

VOICI LE PROGRAMME : 

⭐️ À l’extérieur : les week-ends !

📆 ROUEN GIVRÉE 📍

Rendez-vous à l’Esplanade Marcel du Champs ! Nos ateliers sont gratuit, sans inscription et à partir de 4 ans.

Dimanche 4 décembre, 9h30-12h30

Atelier « Décoration de pain d’épices en papier ».

 

Dimanche 4 décembre, 14h30-18h30

Atelier « Petits sapins 3D ».

 

Dimanche 11 décembre, 9h30-12h30 / 14h30-18h30

Atelier « Cartes Casse-noisette ».

📆 PAVILLON DES TRANSITIONS (Rouen)📍

Rendez-vous samedi 17 et dimanche 18 décembre pour un atelier « Petits anges, sapins collage et crackers » de 14h à 18h, à partir de 4 ans, gratuit et sans inscription.

⭐️ Chez nous pour les vacances : du 19 au 22 décembre !

Inscrivez dès maintenant vos enfants ! 🤩🎄

 

Pour réserver : 

 

🎁 En ligne via HelloAsso :

✨ “Carte de Noël” : cliquez ici

✨ “Boules de Noël en papier 3D” : cliquez ici

✨ “Petite décoration en bois” : cliquez ici

✨ “Petites déco bonnets et pompons” : cliquez ici

✨ “Étoiles de Noël” : cliquez ici

 

🎁 Par mail : associationcitemomes@gmail.com.

🎁 Par téléphone : 02 76 08 72 67.

 

💡 N’oubliez pas d’adhérer à Citémômes pour l’année 2022-2023 si ce n’est pas encore fait (en ligne ICI) ! 😉 L’adhésion est obligatoire pour pouvoir participer aux ateliers à notre local. 

 

 

💡 Pensez également à nos cartes d’ateliers* (5, 10 ou 20 ateliers) pour des tarifs dégressifs : 

https://www.helloasso.com/associations/citemomes/evenements/les-cartes-cadeaux-citemomes.

*Non-nominatives et valables 1 an à partir de la date d’achat pour les vacances de la Toussaint, Noël, Hiver, Pâques et 1ère semaine des vacances d’été.

 

 

 

Nous avons hâte de célébrer ce mois de festivités avec vous !

À très vite ! 🤩

LE COIN DE JULIA

Le Coin de Julia #7 : Route du Rhum et économie circulaire !

Saint-Malo, le 9 novembre 2022… Les amoureux de la course au large n’ont pas raté le top départ de la 12e édition de la Route du Rhum !

Pour ceux qui, comme moi, ont besoin d’une petite piqûre de rappel car ils n’ont pas baigné dans l’univers nautique, la Route du Rhum est une course à la voile en solitaire courue tous les quatre ans, entre fin octobre et début novembre. Elle rallie Saint-Malo (nord-est de la Bretagne) à Pointe-à-Pitre en Guadeloupe. Cette année, c’est le Français Charles Caudrelier qui a remporté la première place en arrivant à Pointe-à-Pitre le 16 novembre.

Mais si je vous parle de cette course, ce n’est pas uniquement pour faire le point sur un événement sportif… C’est que derrière compétition se cache un enjeu écologique qui mêle innovation et économie circulaire !

L'économie circulaire a le vent en poupe !

Saviez-vous que la fabrication d’un monocoque avait le même impact sur l’environnement qu’un aller-retour Paris-New York en avion ?

C’est précisément en raison de l’impact écologique des courses au large que différents navigateurs se sont lancés dans la fabrication de nouveaux bateaux innovants empreints d’un fort souci environnemental.

Leur objectif ? Polluer moins en navigant et sensibiliser la population aux alternatives vertes…

Petit tour d’horizon des différents bateaux conçus à base de lin, de réemploi et de matières recyclables !

Puisque nous sommes en Normandie, commençons ce tour d’horizon en évoquant la coque composée à 50 % de lin normand du We Explore, le catamaran de Roland Jourdain, double vainqueur de la Route du Rhum ! 

 

De son côté, l’entreprise Lalou Multi passe un cap en construisant un voilier dont la coque est 100 % recyclable.

 

Enfin, depuis plusieurs années déjà, c’est ubateau recyclé qui prend le large ! L’ancien trimaran de la navigatrice Ellen Macarthur, avec lequel elle a battu le record autour du monde en solitaire en 2007, a désormais une deuxième vie grâce au projet Use It Again. Le bateau a été remis en état suivant les principes de l’économie circulaire : par le réemploi de différents matériaux pour minimiser la production de nouvelles ressources.

 

La cerise sur le bateau ?

Des initiatives sociales, solidaires et écologiques accompagnent la course au large. L’équipe de Use It Again a organisé l’opération Bouge ton livre pour distribuer des livres de seconde main dans des écoles en Guadeloupe, tandis que l’association Les ptits doudous ont conçu une édition spéciale Route du Rhum, où pour l’adoption d’un ourson en marinière, un p’tit doudou est offert à un enfant opéré.

LE COIN DE JULIA, TUTO

Le Coin de Julia #6 : réduction des déchets et teintures végétales

Saviez-vous que chaque année un Français produit en moyenne 590 kg de déchets ménagers et assimilés ? Plus d’une demi tonne par personne ! Sachant que la quantité de déchets a doublé en 40 ans… C’est face à ce constat que l’ADEME (l’Agence de transition écologique) coordonne un rendez-vous annuel : la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets (SERD) qui se tiendra cette année du 19 au 26 novembre.

 

Economiser les matières premières épuisables, limiter les impacts sur l’environnement, diminuer le coût des déchets pour chacun…. les enjeux de la réduction des déchets sont nombreux.

 

Derrière cet événement, un concept clé : le meilleur déchet est celui qui n’est pas produit !

 

Le rendez-vous de novembre à ne pas manquer !

La SERD constitue un temps de mobilisation autour des quatre piliers : mieux consommer, mieux produire, prolonger la durée de vie des produits, jeter moins…

 

Pour son édition 2022, la SERD s’organise autour d’une thématique spécifique : le textile. En cause ? La pollution engendrée par l’industrie de la mode, la plaçant au rang des industries les plus polluantes au monde.

 

Derrière nos habitudes vestimentaires se déploie en effet une véritable industrie : celle de la mode. La quantité de vêtements vendus dans le monde connaît une croissance sans précédent qui a débuté dans les années 1990 avec l’émergence de la fast fashion, la mode rapide, jetable. Notre hyper production et hyper consommation de vêtements a un impact néfaste tant sur les humains que sur l’environnement… Il est grand temps de changer nos habitudes vestimentaires !

 

Et nos pelures d'oignon dans tout ça ?

A l’occasion de la SERD, l’équipe de Citémômes sera présente au Pavillon des Transitions pour une petite introduction à la teinture végétale à base de déchets alimentaires ! Sachant que la teinture est une étape particulièrement polluante de la fabrication d’un vêtements et que nos déchets alimentaires sont des déchets… Plutôt dans le thème, non ?

 

Comme tout le monde ne pourra pas y assister, je vous propose un petit aperçu de ce qu’il est possible de faire avec des pelures d’oignon rouge, une casserole d’eau bouillante et en bonus, du bicarbonate de soude.

Il suffit de mettre une belle quantité de pelures d’oignon dans de l’eau bouillante, d’y plonger le tissu à teindre (de préférence constitué de fibres naturelles qui prennent mieux la teinture) et de laisser macérer quelques heures. Pour altérer la couleur du tissu et le faire virer au doré, il suffit d’ajouter du bicarbonate de soude !

 

Et il y a de quoi s’amuser avec les végétaux et le bicarbonate de soude, qui fait virer le jaune du curcuma au orange, et le bleu du chou rouge au vert ! 


Plus qu’à vider vos fonds de placards pour customiser, transformer et donner une seconde vie à vos vêtements !

 

N’hésitez pas à jeter un oeil à la programmation du Pavillon des Transitions à Rouen par ici !

LE COIN DE JULIA, TUTO

Tuto Halloween : une citrouille magique en laine !

Les toiles d’araignée tissées sur les devantures des boutiques, les citrouilles apparues devant les fenêtres, les chapeaux de sorcière décorant les meubles… les signes ne trompent pas, c’est Halloween qui approche !

Pour un Halloween 100% récup’, je vous propose aujourd’hui de me suivre pas à pas pour découvrir comment fabriquer une petite citrouille décorative à base de laine !

Le matériel

Une pelote orange, une paire de ciseaux, deux rouleaux de papier toilette et une petite brindille !

1ère étape

Enroulez le fil autour des deux rouleaux de papier toilette. Pour fixer le fil au départ, je le tiens tout simplement avec mon pouce !

2ème étape

Enroulez le fil tout autour des deux rouleaux. Il n’est pas nécessaire de l’enrouler sur toute la longueur des rouleaux !
Petite astuce : plus il y a aura de fil, plus la citrouille sera dodue.

3ème étape

Une fois satisfait de l’épaisseur, coupez le fil !

4ème et 5ème étape

Après avoir coupé un fil d’une trentaine de centimètres, passez le entre les deux rouleaux de papier toilette. 

Faites un noeud simple, puis délicatement enlevez les rouleaux de papier toilette. 

Une fois les rouleaux enlevés, resserrez votre noeud simple et renforcez le en faisant un double noeud.

Dernière étape

Vous n’avez plus qu’à caler votre brindille et vous obtenez une jolie petite citrouille en laine !

Et vous, quelle est votre petite déco d’Halloween faite maison préférée ? 👻

ECO-GESTE, LE COIN DE JULIA

Le Coin de Julia #4 : Les déchets alimentaires, astuces et recettes

Depuis 1935, la gastronomie normande est mise à l’honneur à Rouen lors de la Fête du Ventre ! Tous les troisièmes week-end du mois d’octobre, nos papilles se régalent en dégustant les produits issus du terroir normand. Rendez-vous ce week-end aux abords de la place du Vieux Marché pour de belles rencontres avec nos producteurs et artisans locaux !

 

Pour rester sur le thème de la nourriture, j’ai trouvé que l’occasion était propice à une petite exploration d’une thématique qui me tient à cœur : nos déchets alimentaires et leur valorisation.

La valorisation des déchets alimentaires en compost !

Saviez-vous que l’une des dispositions de la loi anti-gaspillage de février 2020 concernait la mise en place obligatoire de bacs à compost d’ici janvier 2024 ?

Déjà pratiqué par de nombreux Français, avec ou sans lombrics, en vrac dans le fond du jardin ou au moyen de bacs à compost dans un coin du salon, le compostage est également encouragé par de nombreuses collectivités. A partir de janvier 2024, ce seront l’ensemble des collectivités du territoire qui devront avoir mis en place des bacs à compost afin que chaque habitant puisse avoir accès à une solution de tri de ses déchets verts et alimentaires.

 

De quoi ravir nos amis les vers, mais pas seulement ! Si nos biodéchets sont d’excellents fertilisants naturels pour enrichir les sols, ils peuvent aussi être transformés en biogaz pour faire rouler nos transports en commun. Bref, un superbe exemple d’économie circulaire !

Fanes de carottes, vous aussi ? Les recettes anti-gaspi ! 

Epluchures, graines, feuilles, fanes… Toutes ces bonnes parties de nos fruits et de nos légumes sont souvent boudées, alors qu’elles sont excellentes ! Et si avant même de les composter, elles étaient cuisinées et savourées ?

 

Personnellement, je raffole des chips d’épluchures de pommes de terre et d’épluchures de pommes tout court ! En plus, c’est super rapide et facile à préparer. Il suffit de laver nos pelures (de pommes, de pommes de terre, etc.), de les badigeonner d’huile, de les saler, de les assaisonner avec des épices selon les goûts et de les faire cuire au four à 200 °C pendant une petite vingtaine de minutes !

 

En allant cueillir des légumes à la ferme-cueillette l’été dernier, j’ai aussi découvert les délices du pesto à base de fanes de carottes. Et ma dernière trouvaille ? La mousse au chocolat faite à partir de l’eau de cuisson des pois chiches… Promis, c’est un vrai régal et en plus c’est vegan et sans lactose, de quoi satisfaire (presque) tous les régimes alimentaires !

 

Et vous, comment valorisez-vous les petites merveilles que l’on appelle souvent à tort “déchets alimentaires” ?

 

Bon appétit ! 😋

EVENEMENTS, VIE DE L’ASSO / ZOOM SUR…, VIVE LES VACANCES !

Les ateliers des vacances de la Toussaint 🎃

Inscrivez dès maintenant vos enfants (4-12 ans) à nos ateliers créatifs des vacances de la Toussaint sur le thème des sorciers par mail (associationcitemomes@gmail.com), téléphone (02 76 08 72 67) ou vianotre billetterie en ligne :
 

Le programme


 

🧙‍♂️ Croque ton Musée 

Le lundi 24 octobre de 14h30 à 16h30

Réserver en ligne

Plus d’infos : 🧹

 

 

🧙‍♂️ Atelier DIY 

Le mardi 25 octobre de 14h30 à 16h et de 16h30 à 18h

Le lundi 31 octobre de 14h30 à 16h et de 16h30 à 18h

Réserver en ligne

Plus d’infos : 🧹

 

 

🧙‍♂️ Atelier pompons

Les mercredis 26 octobre et 2 novembre de 10h30 à 12h

Réserver en ligne

Plus d’infos : 🧹

 

 

🧙‍♂️ Les P’tits ateliers des vacances

Les mercredis 26 octobre et 2 novembre de 14h30 à 16h

Les jeudis 27 octobre et 3 novembre de 14h30 à 16h

Les vendredis 28 octobre et 4 novembre de 14h30 à 16h

Réserver en ligne

Plus d’infos : 🧹

 

 

🧙‍♂️ Atelier Baz’Art

Les jeudis 27 octobre et 3 novembre de 10h30 à 12h

Réserver en ligne

Plus d’infos : 🧹

 

 

🧙‍♂️ Atelier Modelage

Les vendredis 28 octobre et 4 novembre de 10h30 à 12h

Réserver en ligne

Plus d’infos : 🧹

 

Pssst… Pensez à adhérer ! 🤗
L’adhésion* à notre association est obligatoire afin de participer à nos ateliers au local tout au long de l’année (mercredis, vacances, Tricolab’, etc.).
Pour adhérer à Citémômes, rendez-vous en ligne sur HelloAsso ou le jour J de l’atelier à notre local (chèque ou espèces)/
*Le montant de la cotisation est libre à partir de 1€.
 

A bientôt chez Citémômes !

EVENEMENTS

7 octobre : la journée du sourire ! 😊

Il est temps de sourire 😊 La journée mondiale du sourire, aussi appelé le “World Smile Day”, a lieu tous les premiers vendredi du mois d’octobre dans le monde entier. Cette journée a été créée par Harvey Ball, un artiste américain, en 1999. Egalement l’inventeur du tout premier smiley, il avait donc toute légitimité à créer cette journée.   Le sourire, c’est contagieux ! Alors n’hésitez surtout pas… 😉   

Petit zoom sur notre incroyable défi #EnrouteversParis2024 

avec Tricote un sourire, à l’occasion de la journée du sourire 😊

👉  Paris Normandie parle de notre projet     

Dans 22 mois se tiendront les JO de Paris 2024 ! Embarquez avec nous dans une folle aventure.

Objectif 👉 1 million de petits carrés en tricot et de pompons avant le 24 juillet 2024 (le jour de la cérémonie d’ouverture des Jeux) ! 

 


Vous êtes une école ou un club et vous souhaitez participer au projet ?

On vous explique comment procéder : 

👉 Pour les écoles

👉 Pour les clubs sportifs


⭐ Nous croyons en nos rêves, à la magie collective, et nous croyons en VOUS ! ⭐

 

A vos marques, prêts… partez ! 🏃‍♀️

ECO-GESTE, LE COIN DE JULIA

Le Coin de Julia #3 : C’est l’automne !

Après un été particulièrement chaud, nous avons tous constaté la baisse (très) soudaine des températures : c’est l’automne qui fait son entrée et qui annonce le moment de sortir nos pulls en laine ! L’automne, c’est aussi l’occasion de se balader en forêt pour aller ramasser des châtaignes et des marrons !

Quel est le point commun entre un pull en laine et un marron ?

Si elles sont communément appelées “marrons”, ce sont bien les châtaignes que nous pouvons manger (et avec gourmandise !).

Les marrons quant à eux sont bel et bien toxiques !

 

S’il faut à tout prix les proscrire dans nos assiettes, les marrons sont les alliés de nos placards ! Ce sont des antimites naturels, parfaits pour protéger nos pulls en laine. Il suffit d’enlever la bogue et de placer les marrons avec nos textiles en laine.

 

La méthode a été testée et approuvée par Citémômes, qui conserve la célèbre Suzanne dans une malle remplie de marrons !

Quel est le point commun entre le vinaigre blanc et une écorce d’orange ?

L’automne s’installe… et les agrumes ne vont pas tarder à se multiplier dans les rayons de nos épiceries. Ils sont souvent un peu en avance, nos agrumes d’hiver… et si vous succombez à leurs belles couleurs, tant qu’à faire, pourquoi ne pas prendre une nouvelle bonne habitude : garder leurs écorces et les valoriser ?

 

De mon côté, peu après avoir lu un article sur l’utilisation du vinaigre blanc pour l’entretien de la maison, tandis que je pressais un citron, j’ai décidé de sauter le pas : j’ai testé la fameuse recette vinaigre blanc et écorces d’agrumes pour me fabriquer un petit nettoyant désinfectant maison !

Le vinaigre blanc cumule les atouts : désinfectant, nettoyant, détartrant, anticalcaire, désodorisant, dégraissant, détachant, assouplissant… et la cerise sur le gâteau ?

Il est 100% biodégradable !

 

Il peut être utilisé pour détartrer la bouilloire autant que pour nettoyer les comptoirs de la cuisine.

 

 

Le petit plus ?

Vous pouvez mettre des morceaux d’écorce d’agrumes un bocal avec du vinaigre blanc, laisser macérer deux semaines, et obtenir votre solution nettoyante, désinfectante et… parfumée !

PARIS2024

#EnrouteversParis2024 : l’incroyable défi ! 🧶

Les JO de Paris 2024…

C’est dans 22 mois !

Embarquez avec nous dans une folle aventure !

Et si, pour réaliser une installation artistique dans le cadre de notre projet Tricote un sourire, nous récoltions plus d’un million de carrés de tricot et de pompons de toute la France et des 206 comités olympiques avant le 26 juillet 2024 ?

 

On entend souvent que nous sommes à 4 poignées de mains de chaque personne dans le monde. Donc avec la mobilisation d’un maximum de personnes de tous âges et tous horizons (entrepreneurs, collaborateurs, citoyens, étudiants, écoliers, seniors, sportifs…) : nous sommes convaincus que nous pouvons y arriver !

Pierre de Coubertin disait “plus vite, plus haut, plus fort et bien“… Inspirons-nous de cette devise pour vivre une aventure collective hors norme !

Comment participer à ce défi ?

1- En le relayant sur les réseaux sociaux ou autour de vous 💬

En 10 secondes top chrono, il est possible de soutenir le projet et de participer en likant et partageant ce post/cet article ! Facile, non ?. 😊

 

Et si vous avez un petit peu plus de temps, parlez-en autour de vous à vos collaborateurs, vos voisins, votre famille, dans votre club, l’école de vos enfants, l’Ehpad de vos parents ou grands-parents, votre collectivité…

 

2 – En tricotant et/ou pomponnant 🧶

Pompons ou carrés, chacun choisit son équipe !

Les placards sont des trésors, il y a toujours des petits pelotons ou pelotes prêt à être délivrées pour une seconde vie… Et quelle nouvelle vie : un feu d’artifice de couleurs !


🧶Team pompons :

Simple et efficace ! 

Un pompon c’est 10 minutes et comme on dit chez nous,  “la pause pompon, ça vous remet d’aplomb” !

👉 Retrouvez notre tutoriel de pompons ICI

 

🧶Team carrés :

Un savoir faire ouvert à tous !

Un carré de 5x5cm au tricot (la base de tous nos projets Tricote un sourire !), c’est entre 5 minutes (pour les experts) et 30 minutes (pour les débutants). Un crochet ou une paire d’aiguilles, un peu de concentration et une fois que c’est parti, laissez-vous envahir par la tricot thérapie

Et oui, saviez-vous que le tricot était considéré comme le yoga du XXIème siècle ? 🧘‍♀️

👉 Retrouvez notre tutoriel de carrés ICI

Seul à la maison, en petits groupes, sur la pause midi au boulot ou les bancs de l’école, le week-end avec les voisins ou la famille… Mettez de la couleur dans votre quotidien et laissez le fil vous accompagner ; ce même fil qui tissera des liens entre vous et des milliers de personnes qui rejoindront ce challenge !

Aujourd’hui, environ 8000 personnes participent au projet Tricote un sourire à travers le monde et 100 000 petits carrés sont acheminés chaque année jusqu’à notre local de Rouen. Avec un petit coup de pouce de chacun, nous sommes persuadés que cet objectif du million de carrés est réalisable. 

Partageons cette folie, écrivons de nouvelles histoires et tissons un futur commun !

Chacune des œuvres Tricote un sourire incarnent la force du collectif. Derrière chaque carré ou chaque pompon se cache une personne, une histoire, une rencontre, un fil d’un ancien pull, une pelote d’un cadeau de naissance… Ainsi, nos installations expriment la vie et les espoirs que nous pouvons nourrir dans le vivre ensemble. 

⭐ Nous croyons en nos rêves, à la magie collective, et nous croyons en VOUS ! ⭐

Pour en savoir plus sur ce projet, rendez-vous sur notre site internet ou sur les réseaux sociaux.

Et si vous avez des commentaires, remarques, idées ou questions, écrivez-nous : associationcitemomes@gmail.comtricoteunsourire@gmail.com. 💌

A vos marques, prêts… Partez et likez ! ✌🧶

CONCOURS

🎭Concours : remportez vos places de spectacle ! 🎟

En cette rentrée de festivités d’anniversaire 

(15 ans, ce n’est pas rien !), Citémômes a eu envie de vous gâter 

et s’est associé au Théâtre Charles Dullin de Grand-Quevilly 

et Centre Culturel Voltaire de Déville-Lès-Rouen ! 🎁

Jusqu’au 1er octobre prochain, tentez de remporter un ticket d’or 

vous permettant d’assister à l’un des spectacles jeune public 

de cette première partie de saison 2022-2023 

(octobre à décembre) !  🎟 

👉 Pour participer, rendez-vous sur nos pages Facebook 

et Instagram avant le 2 octobre prochain avec vos 3 voeux

 parmi les spectacles présentés ci-dessous !

La liste des spectacles en jeu :

 

🎭 Allo cosmos, le samedi 22 octobre
à 11h au théâtre Charles Dullin

👉 https://dullin-voltaire.com/event/allo-cosmos/

Dans le cadre de 5 minutes avec toi

Musique électro, danse et mapping | dès 4 ans

Durée estimée 0H40

 

“3,2,1, direction l’espace ! Etonnant et inventif, Allo Cosmos allie chorégraphies en apesanteur, mapping vidéo et mélodies électroniques. Dans un décor de science-fiction se dessine 

un monde en suspension, une épopée cosmique de l’infiniment petit à l’infiniment grand. 

Entrez dans le laboratoire de deux scientifiques à la recherche 

d’une nouvelle planète habitable pour l’être humain. 

Au fil de leurs expériences et de leurs explorations 

qui les mèneront tout droit vers les étoiles, se révèle un univers pop, coloré et décalé, peuplé d’animaux inconnus 

et de végétaux étranges… 

Tout un monde en suspension, propice à la surprise, 

à l’étonnement, à la poésie comme à l’absurde.”

 

Musique et arts visuels Marc de Blanchard

Danse Fanny Paris

 

🎬 Teaser : https://vimeo.com/388205725


🎭 La petite sirène, le dimanche 23 octobre
à 15h au centre culturel Voltaire

 👉 https://dullin-voltaire.com/event/la-petite-sirene/

Dans le cadre de 5 minutes avec toi

Conte musical | dès 8 ans

Durée estimée 0H50

 

“Dans la famille des contes revisités, voici La Petite Sirène

Après Hansel et Gretel et La Belle au Bois Dormant présentés 

en 2021 et 2022 à Voltaire, le collectif Ubique poursuit 

et clôt son triptyque d’adaptations d’histoires célèbres. 

Assis sur trois chaises et entourés de leurs instruments, rammerdrum, scie musicale et alto, le trio puise 

dans la noirceur du conte pour composer une nouvelle création émouvante et personnelle, sans jamais perdre son rythme 

et son humour pimenté. Leur Petite Sirène devient alors 

un conte théâtral et musical qui bouleverse les codes 

de l’œuvre originelle. Leur héroïne n’est plus une ondine rêveuse 

et amoureuse mais une adolescente qui a une passion 

et un rêve : devenir marin. 

Une adaptation inattendue pour un conte aux mille facettes.”

 

Mise en scène, écriture, composition et interprétation Audrey Daoudal, Vivien Simon, Simon Waddell”


🎭 Vite, un selfie !, le samedi 19 novembre
à 18h au théâtre Charles Dullin

     👉 https://dullin-voltaire.com/event/vite-un-selfie/

Spectacle-performance | dès 8 ans

Durée estimée 1h

 

“Dans un débordement de rythmes, de chants et de couleurs, 

quatre plasticiennes-performeuses interpellent le public 

sur la question de leur propre image. Des images captées, peintes, restituées et réinventées directement sur place qui raconteront… l’histoire que voudra bien produire cette rencontre picturale provoquée par les artistes ! La compagnie Lucamoros aborde 

dans cette nouvelle création la question de la figure humaine 

et tout particulièrement celle du selfie, cet autoportrait contemporain qui, chez l’homo smartphonicus a supplanté 

toute autre forme de cliché photographique. Huit mains, 

quatre voix, des pinceaux, des brosses, des appareils-photo, 

des smartphones, bref, du spectacle vivant et palpitant !”

 

Mise en scène Brigitte Gonzalez

Images Luc Amoros

Musique Alexis Thépot

Artistes en scène Léa Noygues, Macha Selbach, Lydie Greco, Marie Minary”


🎭 Premières Neiges, le dimanche 27 novembre
à 15h au centre culturel Voltaire

            👉 https://dullin-voltaire.com/event/premieres-neiges/

Dans le cadre du Festival Chants d’Elles

Chansons et électro minimaliste | dès 3 ans

Durée estimée 0H45

 

Premières Neiges est un spectacle musical et poétique 

où des histoires venues du froid sont portées 

par le son de la guitare électrique 

et des arrangements électroniques. La musique se faufile 

entre les mots que les deux musiciennes slamment, 

content ou chantent. Les chansons sont parfois signées, 

comme dans le silence de la neige…. La neige est ici un prétexte 

à un univers sonore riche et doux. 

Les grands espaces blancs nous invitent dans leur silence 

et leur mystère et donnent aussi envie de nous resserrer 

dans l’intimité de sons réconfortants. C’est un territoire de jeu idéal pour mêler sons de la nature et silences apaisants. 

Mêlant improvisation musicale et compositions 

aux sonorités actuelles adaptées aux petites oreilles, 

Premières Neiges s’écoute et se partage 

comme un premier pas vers l’univers électro-acoustique.

Grand prix de l’Académie Charles Cros 2022

 

Mise en scène Christophe Gendreau

Avec Lucie Malbosc (programmation, pads et synthétiseurs, chant), Hélène Deulofeu (guitare électrique, chœurs)

 

🎬 Teaser : https://youtu.be/-rXKktm755A


🎭 Jemima et Johnny, le dimanche 11 décembre
à 15h au centre culturel Voltaire

👉 https://dullin-voltaire.com/event/11337/

Ciné-concert | dès 6 ans

Durée estimée 0H50

 

“L’équipe du Ballon rouge accueillie en 2020 à Voltaire revient 

avec sa nouvelle création Jemima and Johnny. 

Un ciné-concert dessiné pour se souvenir 

que personne ne nait raciste. Londres, 1965. 

Johnny flâne pendant que son père assiste à un meeting raciste. 

Il rencontre Jemima dont la famille arrive tout juste des Caraïbes. 

Main dans la main, la petite fille noire part à l’aventure 

avec le petit garçon blanc dans un Londres populaire. 

Une composition musicale jouée en direct par trois musiciens accompagne le film du réalisateur sud-africain Lionel Ngakane, primé au festival de Venise en 1966. 

Un ciné-concert enrichi de deux courts-métrages dessinés 

et créés pour l’occasion, retraçant l’histoire de Jemima 

avant son arrivée aÌ Londres. Un spectacle beau et sensible. 

Une véritable ode à la tolérance.”

 

Réalisateur Lionel Ngakane

Avec Steìphane Louvain (guitare, chant), François Ripoche (batterie, chant), Arianna Monteverdi (guitare, chant)

Dessins Guillaume Carreau

 

🎬 Teaser : https://www.youtube.com/watch?v=hBaRTZ6RlmE


A vous de jouer ! 🤗