Après un été particulièrement chaud, nous avons tous constaté la baisse (très) soudaine des températures : c’est l’automne qui fait son entrée et qui annonce le moment de sortir nos pulls en laine ! L’automne, c’est aussi l’occasion de se balader en forêt pour aller ramasser des châtaignes et des marrons !
Quel est le point commun entre un pull en laine et un marron ?
Si elles sont communément appelées “marrons”, ce sont bien les châtaignes que nous pouvons manger (et avec gourmandise !).
Les marrons quant à eux sont bel et bien toxiques !
S’il faut à tout prix les proscrire dans nos assiettes, les marrons sont les alliés de nos placards ! Ce sont des antimites naturels, parfaits pour protéger nos pulls en laine. Il suffit d’enlever la bogue et de placer les marrons avec nos textiles en laine.
La méthode a été testée et approuvée par Citémômes, qui conserve la célèbre Suzanne dans une malle remplie de marrons !
Quel est le point commun entre le vinaigre blanc et une écorce d’orange ?
L’automne s’installe… et les agrumes ne vont pas tarder à se multiplier dans les rayons de nos épiceries. Ils sont souvent un peu en avance, nos agrumes d’hiver… et si vous succombez à leurs belles couleurs, tant qu’à faire, pourquoi ne pas prendre une nouvelle bonne habitude : garder leurs écorces et les valoriser ?
De mon côté, peu après avoir lu un article sur l’utilisation du vinaigre blanc pour l’entretien de la maison, tandis que je pressais un citron, j’ai décidé de sauter le pas : j’ai testé la fameuse recette vinaigre blanc et écorces d’agrumes pour me fabriquer un petit nettoyant désinfectant maison !
Le vinaigre blanc cumule les atouts : désinfectant, nettoyant, détartrant, anticalcaire, désodorisant, dégraissant, détachant, assouplissant… et la cerise sur le gâteau ?
Il est 100% biodégradable !
Il peut être utilisé pour détartrer la bouilloire autant que pour nettoyer les comptoirs de la cuisine.
Le petit plus ?
Vous pouvez mettre des morceaux d’écorce d’agrumes un bocal avec du vinaigre blanc, laisser macérer deux semaines, et obtenir votre solution nettoyante, désinfectante et… parfumée !
Bravo pour le vinaigre.