Saint-Malo, le 9 novembre 2022… Les amoureux de la course au large n’ont pas raté le top départ de la 12e édition de la Route du Rhum !
Pour ceux qui, comme moi, ont besoin d’une petite piqûre de rappel car ils n’ont pas baigné dans l’univers nautique, la Route du Rhum est une course à la voile en solitaire courue tous les quatre ans, entre fin octobre et début novembre. Elle rallie Saint-Malo (nord-est de la Bretagne) à Pointe-à-Pitre en Guadeloupe. Cette année, c’est le Français Charles Caudrelier qui a remporté la première place en arrivant à Pointe-à-Pitre le 16 novembre.
Mais si je vous parle de cette course, ce n’est pas uniquement pour faire le point sur un événement sportif… C’est que derrière compétition se cache un enjeu écologique qui mêle innovation et économie circulaire !
L'économie circulaire a le vent en poupe !
Saviez-vous que la fabrication d’un monocoque avait le même impact sur l’environnement qu’un aller-retour Paris-New York en avion ?
C’est précisément en raison de l’impact écologique des courses au large que différents navigateurs se sont lancés dans la fabrication de nouveaux bateaux innovants empreints d’un fort souci environnemental.
Leur objectif ? Polluer moins en navigant et sensibiliser la population aux alternatives vertes…
Petit tour d’horizon des différents bateaux conçus à base de lin, de réemploi et de matières recyclables !
Puisque nous sommes en Normandie, commençons ce tour d’horizon en évoquant la coque composée à 50 % de lin normand du We Explore, le catamaran de Roland Jourdain, double vainqueur de la Route du Rhum !
De son côté, l’entreprise Lalou Multi passe un cap en construisant un voilier dont la coque est 100 % recyclable.
Enfin, depuis plusieurs années déjà, c’est un bateau recyclé qui prend le large ! L’ancien trimaran de la navigatrice Ellen Macarthur, avec lequel elle a battu le record autour du monde en solitaire en 2007, a désormais une deuxième vie grâce au projet Use It Again. Le bateau a été remis en état suivant les principes de l’économie circulaire : par le réemploi de différents matériaux pour minimiser la production de nouvelles ressources.
La cerise sur le bateau ?
Des initiatives sociales, solidaires et écologiques accompagnent la course au large. L’équipe de Use It Again a organisé l’opération Bouge ton livre pour distribuer des livres de seconde main dans des écoles en Guadeloupe, tandis que l’association Les ptits doudous ont conçu une édition spéciale Route du Rhum, où pour l’adoption d’un ourson en marinière, un p’tit doudou est offert à un enfant opéré.