LE COIN DE JULIA, TUTO

Le Coin de Julia #6 : réduction des déchets et teintures végétales

Saviez-vous que chaque année un Français produit en moyenne 590 kg de déchets ménagers et assimilés ? Plus d’une demi tonne par personne ! Sachant que la quantité de déchets a doublé en 40 ans… C’est face à ce constat que l’ADEME (l’Agence de transition écologique) coordonne un rendez-vous annuel : la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets (SERD) qui se tiendra cette année du 19 au 26 novembre.

 

Economiser les matières premières épuisables, limiter les impacts sur l’environnement, diminuer le coût des déchets pour chacun…. les enjeux de la réduction des déchets sont nombreux.

 

Derrière cet événement, un concept clé : le meilleur déchet est celui qui n’est pas produit !

 

Le rendez-vous de novembre à ne pas manquer !

La SERD constitue un temps de mobilisation autour des quatre piliers : mieux consommer, mieux produire, prolonger la durée de vie des produits, jeter moins…

 

Pour son édition 2022, la SERD s’organise autour d’une thématique spécifique : le textile. En cause ? La pollution engendrée par l’industrie de la mode, la plaçant au rang des industries les plus polluantes au monde.

 

Derrière nos habitudes vestimentaires se déploie en effet une véritable industrie : celle de la mode. La quantité de vêtements vendus dans le monde connaît une croissance sans précédent qui a débuté dans les années 1990 avec l’émergence de la fast fashion, la mode rapide, jetable. Notre hyper production et hyper consommation de vêtements a un impact néfaste tant sur les humains que sur l’environnement… Il est grand temps de changer nos habitudes vestimentaires !

 

Et nos pelures d'oignon dans tout ça ?

A l’occasion de la SERD, l’équipe de Citémômes sera présente au Pavillon des Transitions pour une petite introduction à la teinture végétale à base de déchets alimentaires ! Sachant que la teinture est une étape particulièrement polluante de la fabrication d’un vêtements et que nos déchets alimentaires sont des déchets… Plutôt dans le thème, non ?

 

Comme tout le monde ne pourra pas y assister, je vous propose un petit aperçu de ce qu’il est possible de faire avec des pelures d’oignon rouge, une casserole d’eau bouillante et en bonus, du bicarbonate de soude.

Il suffit de mettre une belle quantité de pelures d’oignon dans de l’eau bouillante, d’y plonger le tissu à teindre (de préférence constitué de fibres naturelles qui prennent mieux la teinture) et de laisser macérer quelques heures. Pour altérer la couleur du tissu et le faire virer au doré, il suffit d’ajouter du bicarbonate de soude !

 

Et il y a de quoi s’amuser avec les végétaux et le bicarbonate de soude, qui fait virer le jaune du curcuma au orange, et le bleu du chou rouge au vert ! 


Plus qu’à vider vos fonds de placards pour customiser, transformer et donner une seconde vie à vos vêtements !

 

N’hésitez pas à jeter un oeil à la programmation du Pavillon des Transitions à Rouen par ici !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *