LE COIN DE JULIA

Le Coin de Julia #2 : Jeux vidéo, océans et plastiques ! 🌊🎮♻

En épluchant l’actualité de ces derniers jours, un événement a retenu mon attention : Z Event, le marathon caritatif de jeux vidéo en streaming. En deux jours, grâce à cet évènement, plus de dix millions d’euros ont été récoltés et reversés à des associations de protection de l’environnement, parmi lesquelles The Sea Cleaners qui lutte contre la pollution plastique des océans. C’est l’occasion de prendre un temps pour réfléchir à notre consommation quotidienne de plastique, non ? Jetons un œil à nos bouteilles.

De nombreuses associations et ONG engagées pour l’environnement tirent la sonnette d’alarme !

Chaque année, douze millions de tonnes de plastique finissent chaque année dans l’océan, représentant l’équivalent d’un camion poubelle de plastique vidé dans la mer chaque minute. Parmi les déchets ? Nos (trop nombreuses) bouteilles en plastique…

La question est d’autant plus d’actualité que cet été, la consommation française de bouteilles en plastique a augmenté de près de 20% en raison de la canicule.

Or, derrière ce pourcentage se cache un paradoxe problématique : c’est en raison du dérèglement climatique que la vente des bouteilles en plastique augmente, laquelle en retour participe précisément au dérèglement climatique ! Un débat similaire concerne l’utilisation de la climatisation, mais là je m’éloigne du sujet des océans et des plastiques.

 

Pour en revenir à nos bouteilles : quoique bien pratiques, elles posent en réalité de gros problèmes… pollution, utilisation d’eau pour la fabrication des bouteilles en elles-mêmes, privatisation de nappes phréatiques, etc., le bilan est loin d’être réjouissant. L’eau du robinet est pourtant d’excellente qualité en France ! Elle est même le produit alimentaire le plus contrôlé du pays.

Le plus ironique dans tout ça, c’est que derrière l’argument de la pureté de l’eau en bouteille se cache en réalité une contamination avérée par des microplastiques !

 

Que faire de tout ça ?

Saviez-vous qu’avec la loi anti-gaspillage du 10 février 2020vous aviez désormais officiellement le droit de vous faire servir boissons et nourriture dans votre contenant (propre) ? Et plus encore, les commerçants sont tenus de prévoir une réduction sur les boissons lorsque vous utilisez votre récipient réutilisable plutôt qu’un gobelet jetable !

 

De mon côté, depuis cet été je raffole des boissons aromatisées faites maison, façon minimaliste : un grand verre d’eau (du robinet !) puis au choix, j’ajoute de la menthe et de l’ortie du jardin ou encore un bâton de cannelle, et le tour est joué ! 😉 Une boisson fraîche et aromatisée, faite maison en moins de temps qu’il n’en faut pour l’écrire, et à consommer sans modération. Le bonus ? C’est bon pour la santé autant que pour les papilles, et je peux l’emmener partout dans ma gourde !

 

Sinon, samedi 17 septembre, c’est le World Cleanup Day, la journée mondiale du nettoyage de notre planète ! L’opération a pour objectif de sensibiliser et de motiver à la lutte contre la pollution à travers des actions de nettoyages citoyens à l’échelle planétaire. Découvrez les lieux de nettoyage près de chez vous ici.

Ce pourrait être l’occasion pour se préparer à la Semaine européenne du développement durable qui débutera à partir du lendemain et se tiendra du 18 septembre au 8 octobre !

 

Pour mieux comprendre le débat qui oppose l’eau en bouteille à l’eau du robinet, je vous conseille de découvrir cette BD en cliquant ici !


Et pour comprendre l’empreinte carbone de la production de bouteilles d’eau, c’est par ici !

A bientôt ! 😊

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.