ECO-GESTE, LE COIN DE JULIA

Le Coin de Julia #4 : Les déchets alimentaires, astuces et recettes

Depuis 1935, la gastronomie normande est mise à l’honneur à Rouen lors de la Fête du Ventre ! Tous les troisièmes week-end du mois d’octobre, nos papilles se régalent en dégustant les produits issus du terroir normand. Rendez-vous ce week-end aux abords de la place du Vieux Marché pour de belles rencontres avec nos producteurs et artisans locaux !

 

Pour rester sur le thème de la nourriture, j’ai trouvé que l’occasion était propice à une petite exploration d’une thématique qui me tient à cœur : nos déchets alimentaires et leur valorisation.

La valorisation des déchets alimentaires en compost !

Saviez-vous que l’une des dispositions de la loi anti-gaspillage de février 2020 concernait la mise en place obligatoire de bacs à compost d’ici janvier 2024 ?

Déjà pratiqué par de nombreux Français, avec ou sans lombrics, en vrac dans le fond du jardin ou au moyen de bacs à compost dans un coin du salon, le compostage est également encouragé par de nombreuses collectivités. A partir de janvier 2024, ce seront l’ensemble des collectivités du territoire qui devront avoir mis en place des bacs à compost afin que chaque habitant puisse avoir accès à une solution de tri de ses déchets verts et alimentaires.

 

De quoi ravir nos amis les vers, mais pas seulement ! Si nos biodéchets sont d’excellents fertilisants naturels pour enrichir les sols, ils peuvent aussi être transformés en biogaz pour faire rouler nos transports en commun. Bref, un superbe exemple d’économie circulaire !

Fanes de carottes, vous aussi ? Les recettes anti-gaspi ! 

Epluchures, graines, feuilles, fanes… Toutes ces bonnes parties de nos fruits et de nos légumes sont souvent boudées, alors qu’elles sont excellentes ! Et si avant même de les composter, elles étaient cuisinées et savourées ?

 

Personnellement, je raffole des chips d’épluchures de pommes de terre et d’épluchures de pommes tout court ! En plus, c’est super rapide et facile à préparer. Il suffit de laver nos pelures (de pommes, de pommes de terre, etc.), de les badigeonner d’huile, de les saler, de les assaisonner avec des épices selon les goûts et de les faire cuire au four à 200 °C pendant une petite vingtaine de minutes !

 

En allant cueillir des légumes à la ferme-cueillette l’été dernier, j’ai aussi découvert les délices du pesto à base de fanes de carottes. Et ma dernière trouvaille ? La mousse au chocolat faite à partir de l’eau de cuisson des pois chiches… Promis, c’est un vrai régal et en plus c’est vegan et sans lactose, de quoi satisfaire (presque) tous les régimes alimentaires !

 

Et vous, comment valorisez-vous les petites merveilles que l’on appelle souvent à tort “déchets alimentaires” ?

 

Bon appétit ! 😋

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *